Tu adores scroller sur Pinterest et Instagram pour trouver des photos de cocon et notamment de cuisines, si bien rangés avec le minimum d’objets qui te font penser que ces mamans ont des bonnes à tout faire.
Et tu t’inscris sur des comptes Instagram où les femmes ont 4 enfants, un job et un cocon digne de Déco magazine ! Cela t’éblouit ! Tu en rêves la nuit et ça te fait un bien fou !
Mais quand vient le matin et que tu regardes autour de toi, oups, là c’est différent.
Tu te dis quelle chance elles ont, elles n’ont pas d’enfants pour mettre le fouillis, elles ont une grande maison, elles ont de la place, un mari qui range.
Et tu n’as déjà plus d’énergie à peine la journée commencée. Tu ronchonnes quand ce n’est pas pire, en te vidant sur les personnes de ton entourage et qui s’appelle ta famille. Toi « la maîtresse de maison » qui perd pied.
– Voici déjà des outils que j’ai conçus pour toi :
Soit tu as déjà fait mon programme de 30 jours « Sème les graines de ta nouvelle vie » dans lequel la première partie est accès sur le tri de tes biens pour y voir plus clair dans ce chemin qui t’est réservé. Et tu veux donc aller plus loin dans le rangement de TOUT ton cocon.
Ou tu as lu l’article de la semaine dernière « 7 jours pour faire le tri chez toi et en toi ». Et tu essayes sans grand résultat et tu as besoin d’un coup de pouce de ma part. De motivation.
Ou tu ne sais plus à quel saint te vouer et tu as jeté l’éponge en te disant que non, tu ne veux plus entendre parler de Marie Kondo ou de minimalislme.
Sache qu’ici, sur le site Every things, je sais combien vous êtes toutes différentes. Que nous n’approchons pas toutes le quotidien de la même manière. Certaines vont aimer vivre entourées de peu tandis que d’autres auront besoin de toujours voyager avec un excédent bagages.
Il ne va pas être question de ranger par couleurs des multiples possessions qui se trouvent dans ta cuisine, à en donner le tournis. Il ne vas pas être question de t’exiger de devenir minimaliste parce que je sais que ce n’est pas ce qui te convient et tu n’en pas le besoin.
– Moins et mieux.
En revanche ce que je vais te motiver à faire c’est de vivre avec moins et mieux. De ne pas te précipiter sur ce casse noix à 3€ qui va avoir un temps de vie de 3 mois mais de savoir quoi choisir et quand investir.
Et surtout de te poser la question « en ai-je besoin » et de ne pas chercher à faire plaisir à quelqu’un en lui offrant des babioles juste pour comme on dit « marquer le coup ». De ne pas te dire « c’est cher ». Cette phrase qui sans comparaison ne veut rien dire.
– Notre planète souffre.
Sais-tu que 10 milliards de tonnes de biens et de marchandises sont déchargées dans les ports chaque année. Par une flotte commerciale mondiale de près de 100 000 navires.
Je pense souvent à cette phrase de Mr Victor Hugo qui dit « L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà »
Ils pâtissent de chacun de nos achats non réfléchis.
La pollution sonore des océans est un vértibale fléau pour le monde sous marin dont les cargos sont une des sources. Les animaux que l’on voit échoués de plus en plus sur nos côtes ont tout simplement perdu leur sens d’orientation. Les bruits sourds que les navires émettent se propagent sous l’eau quatre fois plus vite que dans l’air.
Ces chiffres sont là pour te montrer que nous sommes toutes différentes mais toutes responsables de la même planète sur laquelle nous vivons. Et que chacun de nos gestes a ses conséquences. Nous ne pouvons pas blâmer sans cesse les gouvernements.
Et que dire du funeste destin de ces conteneurs qui finissent à la mer libérant leur marchandise et que nous retrouverons des décennies durant.
Donc oui aujourdh’ui dans cet article je vais te parler de tri et de rangement parce que j’aime ça et que cela me passionne. Mais ce qui me passionne aussi et que je veux continuer à te transmettre c’est l’amour de cette planète. Que nous sommes toutes responsables. Pas parfaites loin de là mais de mieux en mieux au quotidien dans nos achats. Et si tes gestes peuvent laisser des traces sur tes enfants, ce sera déjà une belle part que tu leur laisseras en héritage.
– Ok ! Après ces mots tu es prête à démarrer le dernier tri de ta vie ?
Parce que oui une fois les bonnes habitudes d’achat et d’utilisation prises, tu n’auras plus de tri à faire. Et c’est quand même le but de cet article, non ?
Parce que dans le tri et le rangement, la motivation vient principalement du pas à pas qui me tient tant à cœur. Tu sais si tu es une des mes coachées, que le « pas à pas » j’en parle à toutes les sauces.
Et en allant pas à pas et , dans le détail, je ne veux aucunement que tu perdes pied avec trop d’informations.
Aujourd’hui je m’invite donc dans ta cuisine. Ton royaume. Oui je sais , c’est très années 50 mais c’est quand même bien réel.
Alors c’est parti. Je prends les commandes et je t’emmène avec moi.
1. On se met en condition :
Si tu veux faire cet atelier avec une amie, c’est ok mais choisis-la bien. Pas celle qui ne voudra rien jeter , ni celle qui critiquera tous tes anciens achats. Moi personnellement, je n’envisage le tri que seule car ça me vide la tête.
Un peu de musique, un verre d’eau à portée de main et 2 bonnes heures devant toi où tu sais que tu ne seras dérangée ni par un enfant ni par un mari.
Tu te poses 2 phrases sur papier « pas à pas » et « dorénavant moins mais mieux » !
2. On prend une grande respiration et avec un grand sourire on visualise la cuisine de ses rêves.
Je te tiens la main. Vas-y. Sors absolument tout , je dis bien tout, des placards et tu rassembles sur une grande table. Tu commences par vider les placards où tu ranges les aliments. Puis tu tries en regardant les dates de péremption. Ensuite tu mets du scotch sur les paquets troués (pas d’achats de boîtes pour l’instant). Tu nettoies les placards au vinaigre avant de tout ranger. Puis tu ranges en mettant le plus gros à l’arrière et le petit devant (comme une photo de groupe tout à fait). Tu fais bien de nouveau attention aux dates. Tu ranges par catégories. Amuse toi mais n’y passe pas la journée non plus. Pour tout ce qui est petit, rassemble dans un bol, un saladier. Pas d’achats pour l’instant, je le répète. Si tu es obligée de laisser des aliments, faute de places, fais au mieux pour les cacher et nous y reviendrons semaine prochaine.
Wouah, tu y vois déjà plus clair non ? Je suis certaines que tu as retrouvé dans cette cuisine, de la farine vieille de 10 ans ou de la confiture dont tu avais oublié l’existence.
3. L’art de la table
Pour l’anecdote, c’est un secteur en plein boom depuis le 1er confinement dans le Monde. Pas étonnant quand les familles sont restées plus souvent en cocon autour d’une table à se faire plaisir.
Tu rassembles donc tes assiettes, tes verres et tes couverts. Tu te débarrasses fissa de ce qui est cassé, fissuré ou orphelin. On vise l’apaisement mais pas dans le wabi sabi. Même chose pour les couverts et autres ustensiles pour enfants. Certains prennent vite les microbes. Evite de garder des éléments enfants qui datent de l’an 10.
Pour l’instant, c’est de tri dont on parle. Et de se répéter de temps en temps pendant ce tri « moins mais mieux, moins mais mieux ». ça va toujours ? Tu peux prendre 2 minutes de pause mais reviens vite !
4. Casseroles, gros plats.
Ne jamais garder tout ce qui te paraît louche, encrassé depuis des années et cancérigènes. Je sais que certaines peuvent avoir la phobie de jeter mais il y a parfois nécessité à la santé et à l’esthétique. Surtout dans une cuisine.
Si tu as des plats en double, triple, ou que tu n’avais jamais vus de ta vie et qui sera plus utile à quelqu’un , donne. A un ami, Emmaus ou tout autre association. Ne pas garder « au cas où » !!!!!!! Jamais !
Je précise de nouveau : pas la peine de garder des louches fondues, des grosses cuillères en 10 exemplaires. On fait le vide ici pour y voir plus voir et être plus à l’aise quand la cuisine sera faîte. Ce que l’on cherche c’est à prendre appui sur une cuisine rangée, saine et où l’on sait où trouver les éléments.
5. Les gros électroménagers.
Ok ! je le vois d’ici. Le thermomix ou similaire. Je sais. Cela ne me regarde pas mais. Combien de fois t’en es tu servi ? Si moins de 5 fois en un an, vends le sur le bon coin. Vise la simplicité en toute chose. En revanche si ce genre d’éléments est une passion pour toi et que tu t’en sers au quotidien, prends en soin et mets le en valeur si tu peux. Il y en a vraiment de très beaux. Quand j’étais butler dans les villas haut de gamme, c’était un régal le premier jour de mon arrivée de toucher à tous ces trucs.
6. Tout ce qui n’appartient pas à une cuisine doit disparaître de ton champ de vision.
On pense de nouveau: esthétisme et pratique. Pas de fruits pourris qui vont dégoûter la famille des fruits et légumes à vie. Tout le monde n’est pas Amélie Nothomb. Pas de médicaments, de jeux d’enfants, de magazines et autres.
Ok ! maintenant pose toi quelques questions :
- Est-ce que tout a une place ?
- Ai-je besoin de rangements ou de boîtes ? fais toi une liste mais n’achète rien pour l’instant. Pas de précipitation.
- Est-ce propre ? N’oublie pas que le vinaigre peut tout faire.
- Et question importante (souviens toi d’un de mes conseils du soir en story instagram sur les chaussures), qu’est ce qui a besoin de réparations ? Que ce soit en éléments de cuisine ou dans le mobilier.
- Qu’est-ce-qui me convient ? et ce que j’attends de mon lieu de vie ?
Un espace confortable n’est pas hors de ta portée. Lis et relis cet article avant de t’y mettre vraiment.
Une fois que cet article est bien assimilé, tu peux maintenant lire la seconde partie de cet article « apprendre à trier avec le bon mindset »
N’hésite pas à partager cet article avec ta famille ou tes amies. Et à nous rejoindre dans le « coffee shop de Nath », notre groupe privé.
Laisser un commentaire