Tu viens juste de terminer un magazine de déco et tu as encore le sourire aux lèvres tant ce moment t’a fait du bien.
Tu t’étires , tu reviens peu à peu à la réalité et là c’est le choc. Tes yeux se dirigent de suite vers ta cuisine et te revient en mémoire la promesse que tu t’es faîte il y a déjà 2 mois. « Avant l’été, moi aussi j’aurais un cocon qui me ressemble. Plus zen, plus pratique et plus agréable à vivre »
Et nous sommes déjà en Mai et tu paniques. Alors tu montes pour prendre une douche et revenir plus agréablement à la réalité et tu tombes sur la porte entrouverte de la chambre de ton fils. Choc de nouveau et là tu te dis stop ! ça suffit. Je vais envoyer de ce pas un message sur le groupe du « coffee shop » du site et demander de l’aide sur mon tri et des conseils aux femmes qui comme toi sont dans la même histoire.
Et combien tu as raison! Il est tellement important de se sentir moins seule, comprise et écoutée. Parce que ce n’est pas avec ton mari que tu vas parler de ce genre de tri et rangement. C’est pour lui la 4ème dimension.
Tu as voulu appliquer les conseils des « 7 jours pour y voir plus clair chez toi et en toi » et tu as été essoufflée dès le 1er jour avec cette histoire de ranger la partie la plus en bazar de ton cocon.
Puis la semaine suivante tu as commencé à avoir plus de souffle en lisant l’article « le dernier tri dans ta cuisine » que j’ai concocté pour toi suite aux commentaires où tu me disais que c’était vraiment difficile mais que malgré tout tu ne voulais pas lâcher et que tu veux vraiment t’en sortir et prendre de nouvelles habitudes.
De pouvoir commencer une nouvelle période de ta vie avec moins de consommation, plus d’achats réfléchis et surtout un cocon plus pratique afin que que tu puisses « diriger » avec aisance et dextérité au quotidien. Et rendre la vie de ton entourage plus agréable. Parce que tu es une vraie manager de ce cocon. Tu auras beau déléguer au maximum, vers qui les protagonistes de l’histoire se tourneront quand ils chercheront leur seconde chaussette ? Tout à fait ! Bonne réponse! Merci d’avoir joué!
Ce que je veux te faire comprendre c’est que tout se passe dans ta tête. C’est une histoire de mindset. A travailler comme un muscle.
Je pourrais te faire un kit avec une liste de « comment ranger chaque pièce, chaque tiroir et chaque placard ». Mais ce n’est pas mon concept.
Parce que te mettre devant le placard ou la pièce la plus en bazar , l’idée sera la même.
Celle de ne pas paniquer et te sauver. Et donc de laisser tomber, de procrastiner jusqu’à vitam eternam et de traîner comme un boulet cette éternelle envie de tout chambouler et de recommencer de zéro dans une nouvelle maison.
Si tu me suis depuis un moment, tu sais combien j’accorde de l’importance à vivre avec moins et mieux, à consommer intelligemment et à avoir un cocon pratique et agréable à l’oeil.
Mais ça c’est un but. Un résultat. Et ce résultat tu dois le connaître. Il doit t’être personnel. Alors je te conseille maintenant de prendre un carnet ou quelques feuilles et de t’installer avec moi autour d’une boisson chaude comme dans notre « coffee shop ».
- Note sur ton carnet pendant quelques minutes. Laisse toi aller avec les mots à te vider l’esprit. Ecris ce que tu ne veux plus, ce qui te rend folle dans ce cocon et ensuite ce que tu veux mettre en place dorénavant.
- Ce carnet va t’être utile tout au long du processus. Tu y noteras toutes les actions les plus minuscules que tu as réalisées chaque jour. Même microscopiques. Car tu dois garder bien en tête que chaque fois que tu vas actionner vers la réalisation de ton but, tu vas de plus en plus t’en approcher. Cela peut paraître évident mais ça va muscler ton mindset et tu sais combien tu as besoin d’un mental fort pour un tri.
- N’oublie pas un des mantras de ce site « Tout est possible » !
- Garde toi dans ton téléphone ou en mémo, toutes les citations motivantes que tu peux trouver ici ou sur mon compte Instagram au quotidien.
- N’oublie pas que tu n’es pas seule. Que d’autres femmes comme toi sont en train de lire cet article avec la peur au ventre de ne pas s’en sortir. Si tu as un souci, viens dans le coffee shop nous parler de ton souci. Il n’y a rien de honteux à cela. Pas de sujets ridicules ou sans importance.
- Réserve-toi ces moments de tri et de rangement en solo. Pas besoin de quelqu’un pour te rajouter du stress. Et cela te fera un moment solo.
- Ne visualise pas la montagne en entier mais les différentes étapes. Les gens qui grimpent le Kilimandjaro ou tout autre montagne (même de hauteur bien différente) font toujours la montée « pas à pas » (autre mantra important du site). En groupe et à chacun son allure. Garde cette comparaison en toi.
- Ne te dis pas que tu n’as pas le temps. Que tu as des journées chargées. Ecoute mon conseil du « je découpe en toutes petites minutes ou parties » et en fin de semaine, j’aurais accompli tellement sans m’en rendre compte ». Je te dis souvent combien il est important de « semer tes graines au quotidien ». Et ce mantra est aussi valable lors d’un tri, rangement. Si tous les jours, tu prends 15 minutes de ton temps pour trier par exemple les verres, puis au autre jour les couverts, puis un autre jour, les assiettes. En fin de semaine, tu auras accompli ce que tu pourrais (peut-être) accomplir en un samedi mais en te gâchant une belle journée en famille. Tu vois ce que je veux dire ?
- N’aie pas peur de jeter ! Les couverts avec lesquels un invité serait choqué de mettre entre ses mains. Des verres que ton fils utilisait à l’âge de 3 ans alors qu’il en a 10 maintenant. J’ai envie de te dire, tout ce qui est cancérigène ou affreux à mettre sur une table. Il n’y a pas de honte à se débarrasser. Pour rendre ton cocon plus sain et agréable à vivre. Il est préférable de jeter quand c’est absolument nécessaire plutôt que d’acheter des babioles inutiles. Réfléchis bien à cela.
- Quand tu te retrouves devant un tiroir plein de choses inconnues ou un placard où tu ne sais même pas ce qui se trouve au fond. Pas de cris ou de pleurs. Sors TOUT ! Oui vas-y ! Tout! Ah enfin un placard vide. Maintenant tu prends en main, chaque élément que tu viens de sortir et tu lui demandes qui il est et à quoi il sert. S’il a bien sa place dans ce placard ? Mérite-t-il de sortir de cette maison ? Ou au contraire de trouver une vraie place pour que tu l’admires ou t’en serves au quotidien ?
- Lave. Répare de suite. Prends rendez-vous chez des spécialistes des réparations ou donne en état en prévenant.
Mets toi bien en tête que c’est la dernière fois que tu fais un tri. Pourquoi ? Parce que la devise ici est de « consommer plus intelligemment. Moins et mieux ». Un vrai luxe. Et une fois cette habitude prise , tu auras enfin ce cocon dont tu rêves et tu pourras passer ton temps à plus profond. Plus de temps pour tes loisirs, pour t’occuper de ton corps, faire une balade avec ta famille. Avoir l’esprit lui aussi moins encombré. Tout simplement.
Je te propose également de t’inscrire à mon programme court de 21 jours « un tri s’impose » pour enfin avoir un cocon trié, rangé et apprendre à consommer mieux et moins avec ce que tu possèdes déjà. Contacte-moi pour une inscription.
Laisser un commentaire