Ah la rentrée ! Que nous ayons des enfants ou pas. Une vie au travail ou pas. La rentrée gardera pour toutes, l’odeur des nouveaux cahiers et le mal de bide de retourner à l’école. Et en devenant adulte, la boule de retourner travailler. Je sais qu’en ces moments étranges que nous connaissons, le mal de ventre est encore plus lourd à porter pour certaines d’entre vous, n’est-ce pas ?
Pour éviter de plonger sans réfléchir dans cette période de transition, je te fais une liste de 5 conseils afin de débuter cette rentrée sur les chapeaux de roue mais avec organisation et zénitude.
Retrouvons-nous sur mon compte Instagram pour partager les stories de cette rentrée !
1⭐ : Un tri rapide dans TES possessions est nécessaire pour y voir plus clair. C’est toujours la base de mes coachings. Trier te permet bien naturellement d’y voir plus clair et de partir sur des bases nettes !
Je te conseille donc de faire le tri de tes produits de beauté et d’hygiène. Et si tu es le manageur de ta famille, utilise ces jours-ci les produits entamés, à finir pour recommencer avec MOINS !
Moins de gels douche, moins de laits corporels. Rien ne sert d’avoir un magasin chez soi.
Et trouve- toi un coin à TOI ! Où tu mettras tes produits personnels comme un cocon.
Il sera important dès cette rentrée de prendre l’habitude de te réserver le soir 10 minutes rien qu’à TOI pour te laver le visage avec douceur et zénitude et de t’offrir une bonne crème tisane de nuit.
Une fois que tu as trié et rangé tes biens personnels (produits de beauté mais aussi vêtements, livres qui traînent sur ta table de chevet), tu peux t’occuper de la chambre de tes enfants car pour y voir plus clair et commencer sur des bases solides, ils auront eux-aussi besoin d’avoir un cocon chambre clair et rangé. Où ils pourront se ressourcer.
Le tri et le rangement sont donc une base de ta rentrée.
Prends le temps de lire des articles de « l’atelier des idées » dont je te mets les liens ci-dessous :
- « Comment organiser les repas du soir en famille ».
- « Apprendre à trier avec le bon mindset ».
- « Le dernier tri de ta vie ».
2 ⭐ : Mets à jour tes objets digitaux : smartphone, tablette, ordinateur.
Quoi de pire que de commencer une nouvelle période avec des mails non lus, des photos par centaines non triées des vacances (dont 90% est à supprimer) !
- Prends le temps de trier tes mails et de vider « courriers indésirables » et « corbeille ». Ainsi que tes sms. Du vide ! De la clarté !
- Trier tes photos de vacances dès maintenant et pas en fin d’année te donnera non seulement du stock disponible mais mettra aussi et surtout en lumière les belles photos mises en valeur. Celles que tu pourras partager à ta famille et amies. Ou que tu mettras sur tes fonds d’écran.
- Annule les applis que tu n’utilises jamais. Et mets celles que tu utilises le plus en valeur pour ne pas chercher. Sois prête à shazamer, à prendre une photo, à compter tes pas du jour. A ces applications qui te facilitent non seulement la vie mais la rendent plus belle !
- Un tri s’impose aussi sur ton ordinateur personnel, non ? Tous ces dossiers, ces pdf que tu as enregistrés depuis des mois voire des années. Supprime et classe dans des dossiers et sous-dossiers ce qui est utile et important à garder. Et pourquoi ne pas faire un diaporama en fond d’écran de ces photos que tu as gardées de ton smartphone.
Fais de la clarté dans tout ça ! Et tu te seras libérée d’un poids.
3 ⭐ : Profite de cette rentrée et donc d’un changement de période pour mettre en place une ou deux nouvelles habitudes.
Mettre en place des habitudes quotidiennes est toujours plus facile lors de périodes nouvelles ou des changements de vie ou d’endroits de vie.
- Pourquoi ne pas te prendre 10 minutes par jour en septembre pour faire quelques exercices de gym dès ton réveil plutôt que de scroller inutilement sur ton réseau préféré.
- Pourquoi ne pas décider de t’arrêter un stop de bus plus tôt pour marcher plus ? Regarde chaque soir le nombre de tes pas sur l’application que tu auras choisie. Pratique et encourageant.
- Mettre en place 21 minutes de lecture (dans les transports en commun, en pause, pendant ta journée pour reposer ton corps et insuffler à ton esprit autre chose que le brouhahah du quotidien.)
- Et te mettre tes propres challenges pendant ce mois de septembre. Ce que tu remets toujours sans t’y atteler alors que nous sommes déjà au 3 /4 de l’année. Eh oui ! Déjà !
Et en fin de mois, tu feras un bilan papier ou sur ton carnet, de ces nouvelles habitudes mises en place. Un bilan chaque fin de mois de ce que tu as semé et ce qui est à améliorer est une super bonne nouvelle habitude à prendre.
Nous sommes à 3 mois de la fin de l’année mais tout est encore possible dans la mise en place de tes projets. N’oublie jamais l’un des mantras de ce site « Never too late » !
4 ⭐ : Planifie !
Ne te jette pas à l’eau, tête la première sans préparation dans cette rentrée. Je le répète.
Il existe maintenant de supers calendriers familiaux qui peuvent t’aider à organiser tes moments en famille si tu es la manageuse de ton cocon.
Il est important de se servir de ce genre d’outils (papier ou digitaux) pour te vider l’esprit.
Une fois que les rendez-vous , les tâches obligatoires sont notées et donc sorties de ton esprit, ce dernier sera plus libre pour faire venir à lui de nouvelles idées et apprendre par la même occasion de nouvelles choses. Être en autopilote toute la journée sans souffler, c’est NON !
5 ⭐ : Ton matin doit être le gouvernail de ta journée
Il est important, et j’en parle déjà dans l’article suivant « Comment organiser ta journée dès ton réveil ».
La mise en place de rituels matinaux, les mêmes chaque jour optimiseront tes journées. Et tu auras un esprit plus tranquille au quotidien.
💛<➡ En cette rentrée, c’est aussi le moment idéal pour rejoindre mon programme de 30 jours « Sème les graines de ta nouvelle vie. » Au quotidien, quelques minutes pour poser tes nouvelles bases de vie. Je serai à côté de toi pendant ces 30 jours. Rien que toi et moi. Envoie-moi un message privé pour toutes questions ! A très vite !
Laisser un commentaire