Pour ce nouveau portrait du « tout est possible », nous avons une fois de plus une jeune femme. Un hasard ou les femmes sont plus à même d’aller vers leurs rêves. Bonne question, à creuser, non?
J’ai « rencontré » Flore, qui est du Nord, sur les réseaux sociaux. Dans un groupe de Lyvia Cairo. J’ai fait de jolies rencontres sur ce groupe. Flore en fait partie. Elle est comme moi fan des podcasts de France Inter, notamment Guillaume Meurice. Elle s’intéresse au monde qui nous entoure et partage bien souvent des articles intéressants. J’aime ce genre de rencontres avec qui des échanges peuvent être possibles sur les questions cruciales de notre monde en 2017. Et dieu sait si ils sont nombreux.
Elle a elle même écrit un article très intéressant sur le travail en entreprise et le fait d’y être cadre. Je vous conseille plus que vivement de le lire et le partager autour de vous. Il vient d’être publié sur le Huffington Post.
Le métier de tes parents est-il en relation avec ton domaine et ta passion.
Ma mère était infirmière en psychiatrie et mon père imprimeur.
A quoi rêvais tu ado.
Ado je rêvais de devenir actrice. Mais le manque de confiance en moi et la peur de ne pas réussir à pleurer sur commande m’ont fait abandonner. Ensuite je n’avais pas d’idée de ce que je voulais faire. Je commence à peine à le savoir !
2 qualités et 2 défauts qui te caractérisent.
Je suis honnête et courageuse. Ce sont des valeurs dont je suis fière, car elles me demandent parfois des efforts mais je ne les mets jamais de côté. En ce qui concerne mes défauts je dirais l’impatience et l’exigence (vis-à-vis de moi-même et des autres).
Ton parcours, la formation dont tu as eu besoin pour exercer ton métier actuel.
J’ai une Licence de Philosophie et Sciences Humaines, ainsi qu’un master en Ressources Humaines.
Dis-nous ce que tu fais en ce moment.
Je suis actuellement « officiellement » Responsable des Ressources Humaines d’une usine agro-alimentaire dans le Pas-de-Calais. « Officiellement » car je ne me reconnais plus dans cette identité, et cela sera amené à évoluer à court terme. En parallèle, je développe une activité de Coaching et de formation.
Et surtout j’écris. Je développe pour le moment ma passion de l’écriture à travers des articles très personnels sur ma page Facebook « Flore s’envole ». J’ai attrapé le virus de l’écriture il y a une petite année, et depuis, j’écris dès que l’inspiration me tombe dessus ! J’attrape alors mon PC, et je ne vois plus le temps passer. J’ai découvert le pouvoir libérateur et transformationnel de l’écriture. Je ne choisis pas quand j’écris, ça vient et je suis le mouvement. Ce qui génère une grande frustration quand je dois me rendre au travail alors que des idées fusent ! On m’a offert un dictaphone que je suis bien décidée à apprendre à utiliser car l’inspiration arrive souvent quand je suis en voiture et qu’il m’est impossible de m’arrêter ! J’évite de lire des techniques d’écriture et des méthodes, je me fais confiance. Et, quand ça coince, j’attrape un carnet (j’en ai un peu partout) et j’écris tout ce qui me passe par la tête, sans juger. Puis je repose le carnet et je pense à autre chose, jusqu’à ce que la magie opère à nouveau.
Ce que tu préfères dans ton job.
Ce qui m’a amené dans mon job actuel ce sont les humains. Les activités de formation et de développement des personnes, c’est ce que je préfère. J’ai une appétence naturelle pour le développement personnel, et j’ai créé des plans et une stratégie de développement des salariés qui se base avant tout sur eux, en tant qu’humains dans toute leur complexité. Je suis également fière de participer à un projet parallèle que j’ai travaillé à mettre sur pieds : une bibliothèque pour l’usine.
Au sujet de l’argent.
Je gagne actuellement 3000€ par mois. J’en donne beaucoup aux impôts, et j’aime dépenser ce qui reste pour faire des voyages linguistiques (je suis passionnée de langues étrangères). J’ai également l’habitude de prendre mon sac à dos et de partir découvrir les pays de l’Est avec mes amis. Je ne suis pas matérialiste, je ne dépense pas beaucoup.
Tes principales passions.
J’adore voyager. J’ai commencé à voyager à 25 ans. Avant cela je travaillais quasiment tout le temps en parallèle de mes études. Je me suis bien rattrapée. Par exemple j’ai visité la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Bulgarie, la Serbie, l’Espagne.
Une journée typique chez Flore. Une anecdote hors du commun.
Actuellement quand je bosse, je cours toute la journée. J’enchaîne les dossiers. Je passe moins de temps au travail que par le passé, car j’ai réalisé au bout de quelques années que, quelle que soit la vitesse à laquelle j’allais, la pile de dossiers était toujours aussi énorme en Ressources Humaines.
Pour l’anecdote,nous avons eu la chance de recevoir Brian GRIFFIN, photographe anglais, qui souhaitait prendre des photos de l’intérieur de l’usine et des ouvriers pour sa prochaine exposition. J’ai regardé sa biographie après sa visite (étant dans l’action nous n’avions pas pris le temps de le faire) et je me suis rendue compte que c’était une star internationale dans son domaine (il a par exemple fait les premières pochettes d’album de Depeche mode, et des photos officielles sur le plateau de tournage des Star Wars originaux).
Ta principale détente quand tu as un moment de libre.
Il y a beaucoup de choses que j’aime faire, c’est difficile d’en choisir une. Actuellement je dirai la préparation de ma reconversion professionnelle. C’est mon ancre, ma bouée de sauvetage.
Un livre qui t’a chamboulée ces temps ci.
Dernièrement j’ai relu « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés, pour la troisième fois. Ce livre est ma Bible du féminin sacré. C’est un livre qu’on lit avec tout sauf la tête. Et, à chaque fois que je l’ai lu, il m’a apporté quelque chose dans mon évolution.
Ta conception du beau.
Le beau c’est ce qui me touche, me remue, ce qui provoque une émotion, ce qui dit quelque chose du vivant.
Ta vision de vie dans 10 ans.
Dans 10 ans je me vois dans une carrière internationale, que j’ai construite pièces par pièces et qui a du sens. J’espère travailler en Anglais, Français et Espagnol. Mon objectif est d’apporter ma pierre au mouvement d’ouverture des consciences, quelle que soit la forme que cela prendra. L’écrit aura une part importante dans ce processus. J’aspire à un confort matériel qui me permettra de « suivre le mouvement » car on ne fait pas rentrer l’inspiration dans des cases, et c’est tant mieux.
Et le plus important, je me vois heureuse et épanouie !
Merci Flore d’avoir pris le temps de me répondre et de donner par cet entretien des clés pour réussir sa vie à travers sa passion. Tout est possible!
Marie dit
Joie de redécouvrir Flore ici ! Ah « Femmes qui courent avec les loups » ! Ce livre m’appelle depuis quelques mois. Il va bien finir par arriver entre mes mains. Diana, nous nous sommes peut-être « croisée » sur un groupe de Lyvia aussi ? Nous étions nombreuses !
Nath dit
Hello Marie. Oui c’est fou ce livre. il ne cesse d’apparaître dans ma vie en ce moment. Il est sans doute temps pour moi aussi!!