Anne- Gaëlle est une fois de plus une jolie rencontre du web.
Ma soeur (oui une fois de plus) m’en a parlé. Elle avait tout pour me plaire, non? Vivant à New York et adorant écrire. Les rencontres ne sont pas des hasards mais des ondes que l’on envoie quand on pense aux personnes que l’on aimerait rencontrer.
Anne-Gaëlle et moi , avons l’amour de la transmission. Je veux vraiment que ces portraits que vous lisez avec plaisir à chaque fois, soient un excellent et agréable message pour la jeunesse et tous ceux qui ont des doutes sur la réalisation de leurs rêves.
Elle a écrit un livre en collaboration avec Anais Godard, « Moi, Bidule », une fable sur l’amitié et la différence. Qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans.
Le métier de tes parents est-il en relation avec ton domaine et ta passion.
Mon père est aubergiste (et c’est de lui que je tiens l’inspiration pour mon roman « le bonheur n’a pas de rides ». Ma mère est dresseur de chiens.
A quoi rêvais tu ado.
Je rêvais d’être ambassadrice ou … écrivain! Je passais beaucoup de temps dans les livres. J’ai toujours beaucoup aimé l’école, que j’ai toujours considérée comme un endroit rassurant et accueillant.
2 qualités et 2 défauts qui te caractérisent.
Je suis de nature très spontanée et je pense être quelqu’un de bienveillant. J’aime quand les autres sont heureux, et c’est important pour moi d’y contribuer. Je peux être hypersensible, impatiente, fatigante, directe, versatile, hyperactive… Comme tu le vois, je travaille encore sur le concept de bienveillance appliqué à soi-même. 🙂
Ton parcours, la formation dont tu as eu besoin pour exercer ton métier actuel.
J’ai fait un Bac scientifique puis une prépa littéraire et enfin une école de commerce… Dans le genre j’ai du mal à choisir, j’étais bien! Au final, ça me ressemble pas mal. J’adore les livres et la littérature (un bon auteur est avant tout un grand lecteur) et j’ai travaillé longtemps en marketing, un métier qui me passionne encore aujourd’hui. Je pense que l’on est toujours meilleur dans ce que l’on aime. L’essentiel est de viser haut et de travailler beaucoup, quelle que soit la voie que l’on choisit.
Dis-nous ce que tu fais en ce moment.
En ce moment, j’habite à New York. Je travaille sur un nouveau manuscrit (trois, d’ailleurs!). Tout en attendant la sortie du « Bonheur n’a pas de rides » en librairie à la rentrée avec City Editions. Ce livre, c’est l’histoire de Paulette, 85 ans et un caractère bien trempé, qui s’apprête à vivre une aventure incroyable sur fond de secrets et de lettres mystérieuses. Un roman très ambiance Amélie Poulain que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire! Je travaille chez moi, dans le West Village, le quartier de Carrie Bradshaw et de Friends! J’adore New York! Cette ville est présente dans mon dernier roman aussi.
Ce que tu préfères dans ton job.
Pouvoir travailler en chaussons, vivre dans un monde imaginaire, et rendre les gens heureux. J’aime aussi pouvoir dépendre pour beaucoup de moi-même et avoir un retour direct et sans filtre sur mon travail: les lecteurs comptent pour beaucoup dans mon quotidien.
Au sujet de l’argent.
J’écris pour le plaisir d’écrire. L’argent ne peut pas être un moteur principal. Il est difficile de vivre de sa plume, mais c’est possible et j’espère le faire un jour. Un auteur gagne en moyenne 2€ par livre… Il faut en vendre un paquet avant de pouvoir s’acheter une maison à New York!
En attendant que cela soit possible, j’exerce aussi le métier de consultante en marketing en parallèle. Métier que j’ai appris de ma précédente vie parisienne. (J’ai passé 10 ans en entreprise en tant que directrice marketing) et qui me permet de concilier mes finances et ma passion. Mon truc à moi, c’est les voyages et les livres! Tout mon argent y passe…
Tes principales passions.
J’adore voyager. C’est devenu un peu plus compliqué à organiser avec nos deux petits garçons de 3 et 5 ans mais on y arrive. Nous sommes allés passer 10 jours en Colombie en mars et j’en garde un fabuleux souvenir. Je recommande à tout le monde de voir Carthagène au moins une fois dans sa vie! Je rentre aussi souvent en France.
Une journée typique chez Anne-Gaelle.
Je me lève avec mes enfants, prépare leur « lunch box » et les emmène à l’école. De retour chez moi, je me fais un thé et me mets à écrire.
Je vais déjeuner avec des amies, ça s’éternise souvent un peu mais à 14h je suis de retour et je me remets au travail.
Parfois, je m’échappe l’après-midi pour accompagner mon fils à la piscine ou aller marcher dans les rues pour trouver l’inspiration. J’aime aller me promener le long de l’Hudson River. C’est comme un bord de mer. Ou aller flâner à Central Park et dans la librairie française de New York, Albertine. Cette ville m’inspire beaucoup!
En fin de journée, je me dédie aux enfants: bain, dîner, histoire du soir… Quand ils sont couchés, je profite de mon amoureux autour d’un dîner, d’une série. Mais le plus souvent, je termine par un bon livre.
Ah! Et je prends quelques minutes pour poster sur Instagram, un petit instantané de ma journée. J’aime bien trouver les commentaires de mes lectrices préférées, le matin au réveil.Pour ce qui est des anecdotes, jetez un oeil sur mon Instagram, entre les frasques de mon petit dernier et mes déhanchés qui finissent mal, elles y sont toutes! 🙂
Ta principale détente quand tu as un moment de libre.
J’adore boire une bière avec un guacamole bien frais en terrasse avec mon amie Faustine. New York est une ville où les restaurants mexicains sont à tomber! Faustine adore lire et même si on se voit tous les jours, on a tout le temps quelque chose à se raconter.
Un livre qui t’a chamboulée ces temps-ci.
J’ai ADORE « le gang des rêves » de Luca Di Fulvio qui vient de sortir chez Pocket. L’histoire fabuleuse d’un jeune immigré italien à New York dans les années 20, sur fond d’histoire de gangsters, d’amour et de cinéma hollywoodien… A lire absolument cet été! Dans un autre style, « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier est un livre qui m’a beaucoup marqué. L’histoire de personnes âgées qui vivent recluses au Canada dans la forêt…
Ta conception du Beau.
La beauté surgit souvent là où il y a une âme. Le Beau vient aussi de la sincérité.
Ta vision de vie dans 10 ans.
Je rêve de pouvoir vivre de ma plume, dans une ville qui m’inspire. New York ou ailleurs. Et de pouvoir contribuer à ma façon à apporter un peu de plaisir aux gens. Ah, et aussi si je peux faire un voeu: je rêve un jour de doubler un personnage de Disney et de faire « Danse avec les stars« . Voilà, Laurent Ournac si tu m’entends… Y a plus qu’à…:)
Merci Anne-Gaëlle d’avoir pris le temps de me répondre et de donner par cet entretien des clés pour réussir sa vie à travers sa passion. Tout est possible!
Cathy dit
Jai eu la chance de rencontrer Anne-gaëlle le 02 juin 2018 à Chartres après avoir tant converser sur insta. Quand le virtuel devient réel ! Une rencontre plein d’émotions et de bonheur…..
Nath dit
Eh bien Anne Gaelle et moi ne nous sommes pas encore rencontrées ! Alors que je suis sûre que nous aurions fou rire sur fou rire!! ah ah !