Les résolutions de janvier n’ont pas besoin d’être compliquées. Surtout celles qui concernent ton corps et ton allure. Cette fois tu es prête à penser et à prendre soin de toi. Tu as noté comme une bonne élève tous les conseils que je t’ai donnés l’an dernier et dès ce matin, tu as décidé de passer à l’action.
Mais bam, il s’est passé un léger imprévu et tu t’es dit « ah zut, tant pis, demain ».
Le quotidien peut très vite t’envahir. Et petit à petit, tu coules.
Et la manière de prendre soin de toi également, n’est-ce pas ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Le coiffeur, tu ne sais plus quand tu lui as rendu visite. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une jolie manucure ou pédicure pour l’été tu trouves cela inutile et ne jure que par le « naturel ». ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ton dressing ne va pas t’éblouir puisque le noir est principalement visible. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tu portes tout le temps la même chose. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Certes tu possèdes bijoux et accessoires mais tu as la flemme de prendre du temps pour être tout simplement élégante, jolie. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tu n’as juste pas le courage. Tu trouves cela inutile et trop fière de prendre du temps pour toi et t’amuser avec tes accessoires. ⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Non ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L’abandon de soi ! Pas question. ⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
N’as-tu pas envie chaque jour de rajouter une couleur, un bijou ? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
N’as-tu pas envie d‘investir du temps et de l’argent dans un soin dans un institut ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ou tout simplement investir dans des lotions à usage multiple comme l’huile de jojoba ?⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je sais que c’est un souci que tu rencontres dans ton quotidien. Tu te dis « on verra plus tard » mais au fil des années tu te regardes dans le miroir et tu te fais peur toi-même ! N’est-ce pas ?
Tes phrases fétiches « je n’ai pas le temps », « mais enfin j’ai autre chose à faire que de m’occuper de moi », « ce n’est pas important ».
Et tu tombes dans ce cercle vicieux. Plus te regarder t’attriste, plus tu tombes dans le dégoût de toi même et plus tu vas vouloir abîmer ton corps.
Tu as grossi en te laissant aller à une nourriture trop sucrée ou trop grasse (pour aller vite, tu avales sans prendre le temps de manger)
Tu avales et te nourris encore plus mal en te disant « à quoi bon ! ». Ce fameux cercle vicieux.
Et tes vêtements que tu aimes tant, qui étaient ton style. Tu les abandonnes en mettant ce qui te vient sous la main, sans le moindre goût.
Marcher et faire un minimum de mouvements, ne fait pas partie de ta vie. Car « tu n’as pas le temps ».
Le temps, le temps ! Jamais le temps !
Prendre soin de soi n’est pas un luxe mais une nécessité.
Ce n’est pas réservé aux riches de ce monde qui allient salle de sport personnel, coach nutritionniste ou/et sportif.
Ni un luxe réservé aux personnes qui « ont le temps ». Qui de nos jours a le temps. Tout le monde jongle entre journées de travail à rallonge et souvent quand tu es une femme avec enfants, une seconde journée.
Prendre soin de soi est un respect mutuel que tu donnes à ton corps, et à toi-même.
C’est comme s’occuper d’une voiture pour qu’elle fonctionne le plus longtemps possible. Une voiture tu la changeras. Ton corps, jamais tu ne le pourras. Jamais !
Je vais te donner des bases pour que tu puisses incorporer en une heure dans ta journée, des essentiels qui vont te booster, te donner confiance petit à petit de nouveau, et t’amener je suis sûre vers de nouveaux chemins de découverte (découvertes de nouveaux soins, nouveaux sports …)
Et tu ne diras plus « mais moi je n’ai pas le temps » !
Prendre soin de TOI est la base de ta vie. Sans cette base, tu vas stagner et petit à petit, les années filant, t’enfoncer de plus en plus dans un dégoût de toi-même.
Ne surtout pas visualiser TROP GRAND. Ne te compare pas avec une personne mince qui fait du sport intensivement depuis des années. Ou une autre qui kiffe la mode et change de garde robe chaque saison. Ne te compare qu’avec TOI-MEME !
Je te conseille de te procurer un petit carnet sur lequel tu vas noter chaque jour sur une page, ce que tu manges à chaque repas et entre les repas. La quantité d’eau plate (vise au moins 1l par jour). Ainsi que tes pas de marche effectués. Chaque fin de semaine tu y reviendras pour faire ton bilan. Réaliser d’où vient ton excès de poids et pouvoir ainsi, pas à pas, améliorer la manière de te nourrir.
- Action première se fera le matin : Après être allée aux toilettes et t’être lavé les mains et les dents, bois un grand verre d’eau plate ou, tiède avec un peu de citron. S’hydrater de nouveau au réveil est la base que tu peux offrir à ton corps à son réveil. Non seulement à l’extérieur avec un pschit d’eau forale mais aussi à l’intérieur avec une boisson chaude comme un thé bio, une infusion ou un latte végétal. Tu seras vidée et libre pour la journée ! (Si si, c’est important). Temps : 5 minutes
Un petit déjeuner sera nécessaire dans la demi-heure de ton réveil en bannissant les sucres rapides.
- Action importante pour reprendre ou prendre chaque matin possession de ton corps : Après une douche rapide pour ne pas gaspiller l’eau (et de préférence avec du savon pour éviter les flacons de gel douche), prends 5 minutes pour donner à ton corps l’hydratation dont il a besoin mais surtout, surtout, pour que tu touches chacune de ses parties. Des orteils au cou en passant par l’arrière des genoux et les fesses. Chaque recoin tu dois le connaître. Plus tu te respecteras en sortant de la douche, plus tu te sentiras légère et en accord avec toi-même. Bien sûr tu fais de même avec ton visage (une crème de jour au quotidien bio de préférence et en accord avec ta peau et ses besoins du moment) et souris en quittant la salle de bains. Temps : 15 minutes
Nous avons tous un détail positif qui fait toute la différence. Mets- le en valeur.
- Une fois que tu as choisi ta tenue du jour dans ton dressing, maquille- toi en 5 minutes. Un peu de poudre du soleil ou de blush, une ligne de sourcils bien faîte et du mascara et l’affaire est jouée). Pas la peine d’y passer 3 heures pour celles qui n’ont pas l’habitude. Le but est de se rendre joli à soi-même. Pourquoi commencer une journée en se laissant aller. C’est un droit de prendre soin de soi. Ne pas avoir honte de se mettre en valeur. L’Abandon de soi : Non ! Temps : 5 minutes
Investis dans un maquillage de qualité dans une jolie trousse pour n’avoir que l’essentiel et beau.
- Marche le plus possible. C’est facile et ça ne coûte rien !! Tu seras étonnée du nombre de détails que tu n’avais pas aperçu sur le chemin que tu prends d’habitude en bus. Marcher en ville, marcher dans la Nature, sur une plage. Et les idées vont s’affiner. Et le corps aussi par la même occasion. Sans que cela te coûte le moindre penny. Il y a toujours un moment où tu peux remplacer une habitude par une autre. Si tu prends ta voiture dès que tu sors de chez toi, réfléchis aux moments où tu peux marcher à la place. Quand tu pars travailler en bus ou métro, descends une station avant. Quand tu travailles de chez toi, il est encore plus important de te réserver 20 minutes de marche à l’extérieur. Marcher au quotidien est une autre base de vie. Si c’est difficile au début, tu dois persévérer pour ne pas te dire dans quelques années, « si j’avais su ». Temps : 20 mn
Quand tu rentres le soir, que tu es en cocon chez toi lors d’une journée off, choisis toujours un vêtement d’intérieur dans lequel tu te sens bien mais qui soit joli. C’est te donner plus de confiance et fera aussi plaisir à ceux qui partagent ton chez toi. As-tu envie de voir la personne avec qui tu vis au quotidien vêtue de manière informe et sans effort ? S’habiller avec amour pour rester chez soi rendra ton attitude positive. Tout ce que tu fais, n’oublie jamais que c’est d’abord pour toi. Tu es ton meilleur ami, ton âme sœur !
- Réserve-toi toujours en fin de journée, avant d’aller te coucher, 15 minutes rien qu’à toi. Pour écrire sur ton petit carnet le bilan santé de ta journée. Te prendre un temps en solo dans ta salle de bains pour nettoyer ta peau des impuretés de la journée et mettre ta crème de nuit choisie de préférence bio et avec les besoins de ta peau. C’est important ce temps que tu t’accordes en fin de journée pour souffler, laisser évacuer la tension de la journée et te sourire dans le miroir en te félicitant de ta journée. Ne finis pas ta journée sur tes réseaux en regardant la vie et le physique des autres femmes. Car tous les conseils que je viens de te donner n’auront servi à rien. Temps 15 minutes.
Pense à te brosser les cheveux matin et soir. Pour éviter poussière mais aussi pour acter le fait que tu prends soin de TOI !
Ces nouvelles habitudes, incorpore les doucement à ton quotidien comme les ingrédients d’une recette de cuisine. Et surtout ne lâche rien.
Rejoins des femmes comme toi dans le groupe Facebook privé « le coffee shop de Nath » pour une entraide quotidienne et bienveillante.
Laisser un commentaire