Nous voici avec un nouveau portrait totalement imprévu. En effet, j’ai connu Karine sur Instagram il y a quelques semaines. D’où l’importance des réseaux sociaux dans nos vies et dans ma vie comme je l’ai déjà précisé! Je suis d’ailleurs en train de mettre les derniers paragraphes à un article sur le thème d’Instagram. Encore un peu de patience.
Karine , je l’ai découverte avec ses jolies photos et j’ai cliqué sur son lien de blog « Made me Happy » . Eh là surprise, la typo du titre est quasi la même que la mienne. Karine à Bordeaux et moi Nathalie dans le Golfe de St-Tropez. Un même univers. On a donc commencé à échanger et je me suis dit que Karine était parfaite pour notre section portraits du « tout est possible ». Je vous laisse plonger dans son univers. Belle lecture.
Le métier de tes parents est-il en relation avec ton domaine et ta passion?
Ma mère conduisait des chars élévateurs pour une entreprise de vin. Mon père était peintre en bâtiment.
Avais-tu déjà une idée de ce que tu voulais faire dans la vie?
Lorsque j’étais toute petite, je rêvais de devenir éleveuse de chevaux! Puis, j’ai voulu devenir prof d’espagnol, métier que j’ai exercé pendant 6 ans avant de finalement me lancer dans la création de bijoux.
2 qualités et 2 défauts qui te caractérisent?
La principale qualité qui me caractérise est aussi mon principal défaut: je suis têtue! Qualité indispensable lorsqu’on lance sa marque de bijoux mais défaut plus difficilement supportable pour l’entourage!
Une autre qualité? Je suis dotée d’une importante capacité de travail: je peux travailler de nombreuses heures sans me lasser, ni fatiguer.
Pour le deuxième défaut: Je suis colérique… J’encaisse beaucoup, mais si la moutarde me monte au nez, gare à vous!
Ton parcours, la formation dont tu as eu besoin pour exercer ton métier actuel.
Je suis tombée dans la création de bijoux un peu par hasard, je n’ai donc pas fait d’études dans ce sens et j’ai appris sur le tas. Heureusement, mon père qui était peintre artisan m’aide beaucoup pour le côté administratif.
Dis-nous ce que tu fais en ce moment.
Depuis 6 ans maintenant, je suis créatrice de bijoux à mon compte. Tout a débuté avec A l’heure du goûter, des bijoux gourmands et originaux que je modèle moi-même à la main en pâte polymère dans mon atelier bordelais. Puis, à cette première marque de bijoux est venue s’ajouter une deuxième. J’ai en effet ressenti le besoin de m’exprimer différemment, d’explorer d’autres univers et d’utiliser d’autres matériaux. C’est ainsi que Louise Bijoux a vu le jour: j’y crée des bijoux plaqué or et argent où se mélangent pompons et pierres semi-précieuses. Et depuis le début d’année, je blog aussi sur Made Me Happy. Encore une autre manière de m’exprimer…
Ce que tu préfères dans ton job de « créatrice de bijoux ».
Tout! Imaginer le bijou, le visualiser dans ma tête puis le voir prendre forme sous mes doigts… C’est un sentiment incroyable! J’aime aussi le stress que je peux ressentir lorsque je présente une nouvelle collection… attendre vos réactions… et j’ai la chance d’avoir des clientes adorables qui font toujours un accueil incroyable à chacune de mes créations. Bref, j’aime mon job, tous les aspects de mon job!
Au sujet de l’argent.
L’argent, c’est hyper aléatoire! Il y a des mois où je vais crouler sous les commandes comme pour Noël, les soldes, la fête des mères, les fins d’années avec les cadeaux aux maîtresses… Et d’autres beaucoup plus calmes comme le mois de mars ou celui de septembre. Cela peut même varier d’une semaine à l’autre, en fonction de la météo. Alors, j’ai plutôt tendance à ne pas trop dépenser. Et puis, j’ai deux enfants, donc le plus gros de mon budget, c’est pour eux… Même si je sais me faire plaisir de temps en temps!
Tes principales passions.
La création! J’ai la chance de pouvoir vivre ma passion au quotidien... Je suis aussi une grande fan Disney et j’ai une véritable passion pour le parc Disneyland Paris. Nous nous y rendons d’ailleurs régulièrement.
Une journée typique.
En général, je débute toujours ma journée de la même manière: j’ouvre mon ordi et je réponds aux mails. Je planifie les publications sur les réseaux sociaux, je prépare les commandes… L’après-midi est essentiellement consacré à la création des bijoux. Le soir, une fois les enfants couchés, je retrouve mon ordi pour gérer les e-shops, mise en ligne des nouveautés, mise à jour…
Ta principal détente quand tu as un moment de libre.
Passer du temps en famille. Tous les weekends, nous nous rendons sur le bassin d’Arcachon où nous prenons le temps de vivre, de profiter de ce cadre extraordinaire et de nous retrouver tout simplement!
Un livre qui t’a chamboulé ces temps ci.
Ces derniers mois, j’ai bien lu quelques livres, tous très différents mais aucun, bizarrement, ne m’a réellement chamboulé… Mauvais choix de livres? Ou bien ne suis-je pas réceptive en ce moment? Je penche plutôt pour la deuxième solution. Je lis aussi beaucoup de blogs dans lesquels certains récits m’ont touchée, le côté humain, sans doute…
Ta conception du beau.
Le beau est tellement variable, d’une personne à l’autre, d’un moment à l’autre de sa vie, de l’état d’esprit dans lequel on se trouve… J’ai plutôt tendance à penser que TOUT est beau… si ce n’est pas aujourd’hui, peut être demain?
Ta vision de vie dans 10 ans.
Alors, là! Je n’en ai pas la moindre idée… Si mon parcours atypique m’a appris une chose, c’est qu’on ne sait jamais de quoi sera fait le futur… Je sais maintenant qu’il ne faut jamais dire jamais! On verra bien…
Vava dit
Encore un chouette portrait. Bravo à Karine pour ses créations hyper originales de l heure du gouter et celles de louise bijoux qui sont superbes. J’aime beaucoup.