Ok ! Es-tu prête à changer ce qui doit l’être dans ta vie ? Es-tu prête à changer et à transformer ta vie ?
Ou est-ce-que cela te fait grincer des dents rien que d’y penser ?
Si c’est le cas, alors tu es comme la majorité des gens qui sont d’humeur à changer seulement à certaines périodes de l’année (comme cette vague chaque jour de l’an) mais s’arrêtent en chemin.
Parce que cela fait peur ! Le changement fait peur.
➡ Donc, si tu veux créer ce succès désiré dans ta vie, que tu veux concrétiser tes projets et ainsi vivre la vie que tu veux vraiment, tu vas devoir adhérer et adopter le processus de changement.
Et comprendre pourquoi ce processus est si difficile.
Pour ne plus t’arrêter en pleine course quand tu as enfin décidé (ou une fois de plus) de changer ta vie.
Comme je viens de te le dire, la majorité des personnes qui décident de changer, trouvent le processus difficile. Peut-être que comme eux, tu as des changements à opérer dans ta vie mais tu tournes en rond, répétant sans fin ce cycle de changement sans arriver à aucun résultat.
Je vais t’expliquer ci-après ce fameux cycle de changement. Ce cycle qui va sans doute te sembler familier puisque la majorité des gens le vivent quand ils font face à un désir de changement.
- La phase de mécontentement, de ras-le-bol : La pression, la grogne, la mauvaise humeur augmentent dans une partie spécifique de ta vie (ou de multiples). Mais tu continues ta vie avec chaque jour ce désespoir. Ta vie ne te convient pas, tu la hais, tu en viens à jalouser d’autres qui ont l’air d’aller bien. Ok. Si tu le dis. Et tu continues à te lever le matin avec ce désespoir chevillé au corps. Parce que cela t’est familier. Même si tu n’aimes pas ta vie actuelle, tu continues de la vivre parce que le changement te fait peur. Il te donne la chair de poule rien que d’y penser. N’est-ce-pas ?
- Jusqu’au point de rupture : ce moment où tu n’en peux vraiment plus. Ton corps parle et ton dos se bloque en plein boulot. Tu craques en pleine réunion ou tu te dis que oui cette fois, tu le quittes. Ce que tu vis, tu ne le supportes plus.
- Et tu décides de changer ce qui doit l’être : Tu dis que tu es prête et que tu ne toléreras plus cette situation qui te rend folle et malheureuse. Tu fais le premier pas vers le changement, ce pas qui te donne un peu d’espoir. Un souffle pour te sentir mieux.
- Mais ! En général, peu de temps après ce souffle d’espoir et de puissance, ou même immédiatement, la peur te saute dessus. Bam ! Qui envahit ton corps. Cela te parle n’est-ce-pas ? Tu es envahie de doutes, tu deviens anxieuse avec des tas de réflexions qui t’envahissent l’esprit. Comme : « mais si je le quitte, je vais être seule ». « Si je quitte ce job, que va-t-il m’arriver ? je ne vais jamais rien retrouver à mon âge ». Et j’en passe. Tu ne sais plus où tu en es. Tu cries de désespoir et tu te mets à pleurer.
- Alors que fais-tu ? Que se passe-t-il à ce moment ? Eh bien le sentiment de peur est tellement fort que la situation que tu voulais changer il y a 2 minutes ne te semble pas si mauvaise que ça. « je vais rester avec lui, ça va s’arranger » ou « je vais encore rester quelques années dans ce boulot, on verra plus tard ». C’est une situation qui t’est familière donc confortable. C’est ta zone familière. Ta zone de « confort ». D’un seul coup, tu oublies pourquoi tu voulais absolument changer cette partie de ta vie.
- Et on arrive à la dernière partie de ce cycle de changement : Tu repars vivre ta vie sans avoir changé le moindre détail de cette vie qui te déplaît.
Si cela peut te rassurer, nous connaissons toutes ce cycle à certains moments de nos vies.
L’important est de savoir que ce cycle de changement existe et qu’il peut être cassé pour enfin arriver au changement désiré. Oui !
➡ Parce que si tu continues ce cycle sans cesse pendant des mois voire des années, cela va s’empirer, devenir pire à chaque désir de changement. Ou alors c’est la vie qui va se charger de te mettre un coup de pied aux fesses car elle sait que tu en as besoin. Cela va être pour ton bien mais ça va piquer. Bien plus fort que si c’est toi qui avais pris seule, la décision de changer.
Cela peut-être un accident, une rupture qui te laisse sur le carreau, un licenciement. Un burn-out.
La vie est là pour te mettre sur la bonne route. Celle qui est faîte pour toi. Tu n’as plus le choix que d’enclencher le moteur du changement.
➡ Tu as donc le choix entre attendre ces moments de vie qui remuent ou, dire oui au changement par toi-même. En criant haut et fort: « oui je suis prête à changer ma vie et à la rendre plus en adéquation avec mon profond désir. »
Et pour cela, une fois l’affirmation criée au monde, te poser et réfléchir à cette partie de toi qui est réfractaire au changement. Tu te sens confortable avec tes habitudes, ce que tu connais. De nombreuses peurs te retiennent, tu es habitée de pensées limitantes (comme par exemple, je ne peux pas changer de job à mon âge ou si je le quitte je ne saurai pas vivre et me débrouiller seule). Tu ne t’en rends pas forcément compte mais tu aimes cette situation malheureuse. C’est ta souffrance, elle t’appartient. Oui oui. Tu dois vraiment être humble et faire face à cette résistance personnelle. Être honnête avec toi-même. Avec ce qui te bloque. Même si ça pique et te vexe. Il n’y a qu’en te mettant face à toi-même que cette fois tu arriveras à changer.
Voici un exercice à faire en solo, au calme. Papier, crayon. Pose-toi et sois honnête avec toi-même et en confiance. Accepte la difficulté de l’exercice.
- Vois-tu combien ce cycle du changement a impacté ta vie ? Comment ? Es-tu prête à le stopper ? oui ou non ?
- As-tu déjà rencontré dans ta vie cette situation où la peur reprend le dessus et tu ne changes au final rien ? Tu te souviens de quand c’était ?
- Question importante à te poser : que va-t-il se passer si tu continues à ne PAS changer ?
- Es-tu prête à prendre responsabilité de ta vie et de la créer comme tu en rêves ? oui ou non ?
Pour casser ce cycle de changement, tu dois aussi comprendre les raisons cachées qui t’en empêchent.
- Vois si une des raisons ci-dessous te parle et réponds-y avec profondeur.
- Tu ne veux pas changer.
- Tu ne sais pas ce que tu veux vraiment. (fais un brainstorming et imagine ce que tu ferais si le temps, l’argent et les gens ne te limitaient pas)
- Ton rêve n’est pas assez grand (et donc pourquoi changer pour si peu)
- Tu es tellement attachée à ton problème que tu ne te vois plus sans. De quoi vas-tu parler s’il n’existe plus. Qui serais-tu s’il te quittait ? Intéressante cette question mais piquante oui.
Avant de terminer cet article, je voudrais revenir sur 2 points importants. 2 points qui font partie du voyage pour lequel tu t’apprêtes à embarquer.
➡ Tout d’abord, oui je suis d’accord avec toi : l’incertitude fait peur. Ne pas savoir de quoi sera fait demain fait trembler tout être humain. Mais sache qu’il devient de plus en plus facile de la surmonter et d’y faire face. Elle renforce la confiance avec le temps. Elle permet de grandir et d’évoluer. Ton cerveau apprend petit à petit à y faire face. Il voit que rien de catastrophique ne se passe et que c’est même agréable toute cette nouveauté. Le début est toujours challengeant mais devient toujours plus facile.
➡ Ensuite, sois prête à rencontrer la tempête. Qui fait aussi partie du voyage du changement. Ce n’est pas un pont en forme d’arc en ciel que tu vas traverser. Les petits changements vont te paraître simples mais plus tu iras en profondeur, plus ce sera difficile. Il va y avoir des défis, des obstacles, de la résistance. Des hauts et des bas. C’est tout à fait normal. L’accepter est déjà faire un pas. Le bénéfice qui sortira de cette tempête est que ta transformation, ton changement seront durables.
Dorénavant, quand tu prendras la décision de changer, ton désir d’une autre vie sera plus puissant que la peur et le cycle s’arrêtera. 👍
⭐ La balle est dans ton camp. « it’s up to you » ! Es-tu aujourd’hui, et pas demain, prête à t’engager pour ta nouvelle vie ?
Je t’invite à t’inscrire à mon programme phare « Sème les graines de ta nouvelle vie » en 1.1.
J’ai hâte que nous fassions ce voyage de transformation ensemble. 🤩🤩
Laisser un commentaire